mardi 5 mars 2013

Premier billet

Ohayo gozaimasu mina san !
Genki ?

Oui je sais,il était temps de le commencer ce blog ><...

J'illustrerais mes billets d'avec des photos prisent avec mon tout nouveau tout beau réflex acheté à Akihabara.
Mon tout premier sujet ne sera pas sur Shibuya ou Ginza ni même Asakusa ou un autre grand quartier de Tokyo ; nope, rien de tout cela, mon premier billet sera sur MON quartier, 'fin c'est plus une ville (presque 1M d'habitant) qu'un quartier, il s'agit de Chiba à l'est de la baie de Tokyo.
Au début lorsque j'ai sût que je serais là je me suis dit...: wouais bof... ça a l'air tout pommé comme coin.
Et ben il n'en est rien, c'est une ville très vivante avec de chouettes rues commerçantes, des grands magasins de ouf comme à Tokyo, bref de quoi se balader l'appareil photo prêt à mitrailler ^^ .


En arrivant à Chiba, la première chose que l'on remarque c'est le monorail qui donne un côté futuriste à la ville. Il n'en existe pas de semblable en France à part dans des parcs d'attractions.
Je ne l'ai pas encore emprunté mais faudra que je le fasse, histoire d'avoir l'occasion de voir la ville avec une perspective toute neuve, en plus ça doit être bien rigolo ^^ .





Près de la ligne de monorail un élément architectural assez fantaisiste comme il y en a un peu partout, je projette de consacrer un billet entier à ces fantaisies parce que y'a de quoi faire. Pour ma part j'adore ce genre de clins d'oeil. Je ne connais pas la signification de ces mains au sommet de ce building, est ce pour signifier la présence d'un salon de manucure, de massage, je ne sais...




.


Autre élément baroque rencontré au hasard de mes pérégrinations, ce bas relief de notre Napoléon dont l'image est issue du tableau de Jacques-Louis DAVIDBonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard. Là pour le coup, il s'agit véritablement d'un club à hôtesses ou de massage (y'en a des quantités "gastronomique" à Tokyo et pareil à Chiba O_O ).








Baroque toujours, mais de standing plus élevé. Il s'agit d'un hôtel pour réceptions de mariage et autre réjouissance. Vous noterez, en plus de la titine un brin "m'as-tu-vue", l'emploie du français pour le nom de l'hôtel. Les japonais semblent porter énormément d'intérêt pour le français avec cependant une maîtrise de celui ci très particulière et pour tout dire carrément loufoque la plupart du temps. Cette particularité a un nom, c'est le franponais. Je vous trouverais des images pour rigoler ;-) ...
A noter que le bâtiment est très Haussmannien bien que faisant quand même un peu carton pâte.


Ici le commerce est prédominant comme nul part au monde, chaque resto, chaque izakaya (bistrot), magasin rivalise d'ingéniosité et de créativité pour donner envie au potentiel client de s'y arrêter (et accessoirement de s'y délester du maximum de Yens possible ^^). Cela donne les devantures baroques évoquées plus haut mais aussi d'autre mignonnes comme tout :

Un resto de crabe royal
Un resto de... je sais pas ><...
Un peu plus de spiritualité maintenant ^^ .
Un des grans temple de Chiba est le Chiba-Jinja. Y'a devant celui-ci une large place pour que des voitures viennent y recevoir une sorte de bénédiction O_o...


La petite pyramide de papiers est l'endroit où celles et ceux qui ont reçu un mauvais présage l'exorcise.
Avant de prier l'on se doit de se purifier à la fontaine au premier plan. J'ai pas eu besoin de le faire je suis la pureté même ^^ .







Le petit jardin zen près du temple est ravissant et prête tout à fait à la méditation et la contemplation.















Le Japon est en fait constellé d'une myriade de temples, il en a dans chaque petit quartier. Celui sur la photo de gauche est proche de chez moi, il est moins ostentatoire que le grand temple précédent mais il est perché au sommet d'un petit monticule de verdure le rendant très attachant.






A droite, l'entrée de ce petit temple avec un superbe platane faisant dégouliner ses racines le long de l'escalier d'accès.















A gauche se sont des statues de Jizo. Jizo est un moine bouddhiste représenté avec le visage d'un enfant. Il est celui qui aide l'âme des enfants disparues à traverser le fleuve Sanzu jusqu'aux cieux (ça me rappel quelque chose le coup du fleuve...).
Ces émouvantes statues sont présentes dans chaque temple et à l'entrée de chaque cimetière.





Chiba possède également un superbe château, il fait aujourd'hui office de musée du folklore.


Y'a également un parc très grand et très varié avec des parties à la française, d'autre à l'anglaise et finalement à la japonaise. Beaucoup de statue de sculpteurs japonais parsème ce parc. Petit florilège :




Chiba, situé à l'Est de la baie de Tokyo, est également un grand port, plus de commerce et d'industrie que de pêche.

 La lune a rendez vous avec le soleil.
Des remorqueurs de haute mer comme l'Abeille Flandre.













Pour terminer, deux images pour deux ambiances qui illustre bien le coin dans lequel j'ai eu de la chance d’atterrir :

Une ville un peu fofolle et électrique à l'image de Tokyo avec ici un petit camion conduit par deux storm troopers (les soldats de l'Empire dans la guerre des étoiles), désolé pour la qualité très relative de la photo mais elle a été prise avec mon petit compact.


Une ville également paisible aux allures parfois de village dans lequel il fait bon flâner près à être émerveillé au moindre détour de rue.



Voili voilou pour ce premier billet, le prochain sera consacré à Askusa, la Asahi tower et la Tokyo sky tree.

@ bientôt ou plutôt Ja mata ne !

2 commentaires:

  1. Bonjour Gaël,

    Ravie de suivre tes pérégrinations ! Y en a pour tous les goûts.C'est très prometteur et tes commentaires sont craquants à souhait !
    J'espère que ton bambino te permet d'optimiser ton temps malgré tout.
    Tu restes discret sur tes activités "Chiba by night" ; des détails stp !
    C'est super, continue d'utiliser ton oeil perçant et d'aiguiser ta plume comme tu le fais !
    Gros bisous et dans l'attente du prochain billet !
    Violaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Violaine !
    Merci ^^ !
    Concernant ma discrétion sur Chiba by night, ben y'a pas grand chose à raconter, y'a de quoi faire pour sûr mais faut avoir les sous et puis en étant seul c'est pas rigolo ><.
    Gros bisous Violaine et à bientôt avec un nouveau billet :-) !

    RépondreSupprimer